Une nouvelle arme pour la police fribourgeoise
Depuis mercredi, les agents de la police mobile fribourgeoise sont équipés de tasers, un nouveau moyen de défense plus sécurisé.
Les groupes d'intervention du canton employaient déjà le taser, mais depuis mercredi, son utilisation a été étendue à la police mobile. "Chaque agent a suivi une journée de formation sur les aspects théoriques et pratiques", précise Thomas Basset, agent de la gendarmerie. "On a traité les aspects de bases légales et on a fait quelques scénarios pour nous familiariser au travail avec le taser."
L'introduction du taser intervient dans un contexte où il y a toujours plus d'attaques à l'arme blanche et de violences en général. Pour la police cantonale, ce dispositif incapacitant à impulsion électrique est une bonne alternative à l'arme à feu.
Le taser est une arme non létale et dissuasive. Pour les agents, c'est est une option de défense qui permet une intervention à distance et plus sécurisée. "L'usage du taser pourra nous éviter d'aller au contact physique d'une personne armée d'une arme blanche, ce qui nous permet de travailler en sécurité", explique Thomas Basset.